Il y a quelques années, une personne rencontrée auparavant chez des amis, m'a envoyé cette revue horticole de 1906 qu'il avait trouvé sur Paris.
Je trouve que l'article correspondant à la culture de l'osier est très intéressant. J'ai décidé de le retranscrire tel quel dans cette page historique de mon site.
Vous y découvrirez qu'en 1904, il y avait 500 hectares d'osier autour de Nantes et qu'il y avait un marché de vente d'osier tous les samedis dans cette ville pendant la saison de récolte. On y découvre les variétés utilisées ainsi que le chrysomêle de l'osier qui détruisait les récoltes et donc une activité économique importante.
Vous y retrouverez les solutions de lutte proposée par l'ingénieur agronome qui a rédigé ce rapport, la création d'un syndicat d'osiériste et l'arrêté préfectoral obligeant la destruction des bleus de l'osier.
Vous y trouverez aussi la réflexion de cet ingénieur , Mr Louis Danguy, qui se pose déjà des questions sur les produits chimiques et leurs conséquences...
Si vous avez des articles historiques à me communiquer sur la vannerie, je pourrai les insérer dans cette page.
Bonne lecture...