• Oseraie en hiver
  • Binage de l'osier avec Frodon
  • Les souches d'osier
  • L'osier écorçé.

Corbeille à linge en osier

La culture de l'osier - osiériculture

L'oseraie

Une oseraie est un endroit où l'on cultive l'osier.

La mienne fait 55 ares et est occupée par 6 variétés d'osier. L'osier vivant est la variété de saule qui a une qualité vannière (pour tresser des paniers).

les rangs d'osier vivant

Les variétés d'osier

Je cultive
  • du Jaune de l'Ile d'Elle
  • du Rouge (Sainte Reine)
  • de la Gravange (une grande variété)
  • du Bleu
  • de l'Elix (vert)
  • et de la grisette à Emilien

Mais il existe des dizaines de variétés.

l'osier dans le routoir, trié par variété

Le but de l'oseraie est d'obtenir des brins d'osiers fins, non branchus, longs, souples et non cassants. Pour cela je les cultive en lignes espacées de 80 cm, et bouturées tous les 20 cm en moyenne.

Cette culture intensive permet de rendre la terre moins riche en azote et aux brins de chercher la lumière vers le ciel ce qui les rend longs et fins. Au bout de 3 ans une oseraie atteint son plein rendement et elle est en place pour environ 20 ans.

Tri de l'osier et remise en botte

Le tri de l'osier

En hiver, l'osier est coupé à l'aide de la barre de coupe branchée sur le motoculteur puis bottelé pour le transport. La coupe de l'osier se fait à 15 cm du sol. Dans chaque botte on trouve des brins de toutes les tailles et de diamètres différents.

Il faut alors les trier. Pour cela je dispose chaque botte dans un fût sur lequel j'installe une pige de 3m50 de haut échelonnée tous les 20 cm. Je sors les 20 cm de brins les plus haut et je les mets de côté. Je tire ainsi les osiers de 3m à 0.60m.

la sève de l'osier monte

Une fois cet osier vert calibré, je peux soit le mettre à sécher et il s'appellera osier brut avec son écorce et sa couleur (chaque variété a sa couleur) soit l'écorcer pour en faire de l'osier blanc. Pour cela je dispose les bottes debout dans un bassin nommé routoir, rempli de 15 cm d'eau, les plus grands au nord et les plus petits au sud.

écorçage de l'osier

L'écorçage

Au printemps la sève remonte dans les brins d'osier vivant qui font des feuilles et des racines. Début mai je les écorce à froid (c'est la montée de sève qui permet cela) avec une machine à écorcer, puis je les fais sécher au soleil. Après avoir été rebottelés je les stocke en grenier.

Cette façon de procéder permet d'obtenir un osier de qualité avec un blanc naturel. Pour travailler cet osier il me suffira de le tremper 1 heure ou 2.

Séchage et remise en botte de l'osier

Entretien de l'oseraie

Pour revenir à la culture, en hiver, une fois l'osier coupé à la base de coupe (15cm) je recèpe les souches à 10cm à l'aide d'une scie circulaire placée sur un girobroyeur.

En mars je pratique un petit labour, cela forme une butte au milieu du rang, pour chausser les souches et me permettre de biner manuellement entre chaque pied.

vente d'osier

Au cours du printemps je pratique un binage mécanique pour maintenir l'oseraie sans herbes, éviter les développements de liseron et casser les buttes formées par le labour.

Pendant la pousse de l'osier je passe dans les rangs pour casser le liseron (2 fois) et je pratique divers traitements insecticides (crysomèles) et fongicide (rouille de l'osier). De plus je mets en place un arrosage s'il y a besoin.

Vidéo: binage de l'osier en juin 2013

Vidéo: écorçage de l'osier